Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lignes de suites
12 août 2015

Eduardo Chillida

Eduardo Chillida est un sculpteur basque (1924-2002).

 

Un artiste indispensable.

 Un certain nombre de ses oeuvres sont partulièrement bien exposées près de San Sebastian au musée Chillida-Leku.

Ses sculptures se trouvent en front de mer comme à San Sebastian ou dans la montagne comme au Japon, et dans des villes comme Washington, Paris, Lund, Munster, Madrid, Palma De Mallorca, Guernica ou Berlin. Plusieurs architectes, mathématiciens, philosophes, tel Martin Heidegger et Emile Cioran, ou des poètes comme Octavio Paz ont écrit au sujet de son œuvre.

 

Gaston Bachelard le surnommait "le forgeron" pour son goût des sculptures monumentales en métal. Chillida a aussi travaillé d'autres matériaux : le bois, le fer, le granit et les matériaux plus contemporains comme le béton et l'acier.

 

"Je suis de ceux qui pensent que nous, les humains, sommes de quelque part. L'idéal est que nous soyons de quelque part, que nous ayons nos racines quelque part, mais que nos bras parviennent à embrasser le monde entier, que les idées de n'importe quelle culture nous soient profitables. Dans mon pays basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s'ouvrent sur le monde entier. J'essaie d'accomplir l'oeuvre d'un homme, la mienne, parce que je suis moi, et puisque je suis d'ici, cette oeuvre aura des nuances particulières, une lumière noire qui est la nôtre."

                                                                                                                                                                     Eduardo Chillida.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lignes de suites
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité